Le petit théâtre intérieur 

 

Notre part adulte, mature et intégrée, n'est pas toujours le pilote aux commandes de nos comportements et de nos interactions. Nous avons tous une galerie de personnages plus ou moins conscients activés en fonction des situations, des domaines et de la période que nous traversons. Il y a ceux auxquels on tient, les aspects de notre personnalité que nous estimons ressources, puis il y a ceux dont on aimerait se libérer. Mais qui sont ces personnages? Comment se sont ils construits? De quoi viennent ils nous protéger? 

 Pour répondre à ces questions, j'ai développé une approche que je vous propose sous forme d'ateliers de groupe. Cette série d'explorations collectives vous invite à partir à la rencontre de vous-mêmes à travers 9 énergies fondamentales. 


 Identifier ce que sont ces parts à l'intérieur de nous, le récit qu'elles se racontent et le scénario qu'elles déclenchent permet de les mettre à distance et de les déjouer. Parallèlement, nous pouvons utiliser le même procédé pour identifier nos parties ressources, celles auxquelles on peut se connecter à chaque instant. 


J'utilise les énergies planétaires issues du système solaire, elles-mêmes reliées aux déités, comme grille de lecture de notre fonctionnement psychique. La connexion à ces énergies comme archétypes (images universelles) permet de structurer l'observation de soi et de débusquer plus facilement nos personnages. Au fur et à mesure, nous créons notre propre petit théâtre intérieur où les différentes parties personnifiées dialoguent entre elles.

Les 9 énergies à explorer :
- Le soleil: L'ego, la confiance en soi, la légitimité, la place, la souveraineté
- La lune: Les émotions, le prendre soin, l'accueil, la réceptivité
- Venus: L'harmonie, les relations, l'attachement
- Mars: Le courage, la colère, la justice, la vérité
- Mercure: La communication, le mental, le système nerveux, la légèreté
- Jupiter: La foi, les valeurs, la tolérance, l'unité
- Saturne: La structure, l'organisation, le cadre, l'exigence
- Rahu: La liberté, l'originalité, la transgression, l'illusion
- Ketu: Le détachement, l'intuition, les doutes, l'engagement


Chaque énergie a deux facettes. Il y a le visage intégré, celui qui vous rend libre et puissant. Et le visage défensif, celui qui vous enferme et vous sabote.
Mars, par exemple, c'est le courage et la justice mais aussi la colère qui détruit, l'agressivité sans limite. La Lune, c'est l'accueil et la tendresse mais aussi la fusion qui efface, la dépendance émotionnelle.
En explorant chaque énergie, vous allez apprendre à reconnaître ces deux facettes en vous. À voir quand vous êtes dans la ressource, quand vous basculez dans la défense. Et surtout, comment revenir à votre puissance.

Chaque atelier est une expérience, pas seulement une transmission théorique. Vous allez explorer l'énergie à travers des pratiques corporelles, des échanges entre participants, et des outils pour vivre l'énergie avec votre corps et vos sens.
La théorie y a sa place, mais elle s'incarne. Vous vous laissez traverser par l'énergie, vous la sentez, vous la testez en groupe. C'est cette expérimentation collective qui crée la transformation.
Vous repartez avec une connaissance nouvelle de vous-même, ancrée dans votre corps et votre quotidien.


Les ateliers programmés

Ateliers de groupe (3h): 70€ | Limités à 8 participants | Présentiel au centre ISAO à Nantes
Vous pouvez suivre les ateliers à l'unité ou commencer un parcours complet des 9 énergies. Il n'y a pas d'engagement obligatoire.


- Mars: colère, limites et affirmation de soi
Le 11 avril 2026 - 10h à 13h   -- COMPLET

- Mercure: Sortir de sa tête, entrer dans la vie
30 mai 2026 - 10h à 13h

- Lune: Apprivoiser ses émotions, devenir son propre soutien
3 juillet 2026 - 15h30 à 18h30


Ce parcours nous pousse à l’observation de nous mêmes pour mieux se connaître, mieux se comprendre et mieux s’accepter. Nous pouvons nous appuyer sur nos ressources en toute autonomie pour favoriser une transformation durable à partir d'un nouvel espace plus conscient.